Un généreux don de la famille LeBel

Famille Lebel V2
Photo : DCOMRP

Le mercredi 27 novembre dernier, le Département de géographie, histoire et civilisations anciennes organisait un 5 à 7 afin de souligner la création de la COLLECTION LEBEL, en hommage au juge Louis LeBel. À la suite de son décès, les membres de sa famille ont généreusement fait don d'une partie des livres de la bibliothèque personnelle de ce grand juriste québécois et passionné de lecture. 

Qui était le juge LeBel?

Louis LeBel est né à Québec en 1939. Il a étudié au Collège des Jésuites de Québec et a poursuivi ses études en droit à l'Université Laval. Son parcours est couronné de prix : la Médaille du Gouverneur général, celle du Lieutenant-gouverneur et la Médaille d'argent Tessier. Il a été admis au Barreau en 1962, puis a obtenu un diplôme d'études supérieures en droit privé de l'Université Laval en 1965 et une maîtrise en droit de l'Université de Toronto en 1966. Louis LeBel a ensuite pratiqué le droit en cabinet privé. 

Vice-président du Barreau du Québec de 1982 à 1983, puis bâtonnier du Québec de 1983 à 1984, il a aussi enseigné le droit à l'Université d'Ottawa et à l'Université Laval. Il a été nommé juge de la Cour d'appel du Québec en 1984 et juge de la Cour suprême du Canada de 2000 à 2014. En plus de s'être vu décerner la Médaille du Barreau du Québec et la Médaille du Barreau de Québec, Louis LeBel a en outre été membre honoraire de l'American College of Trial Lawyers.

Le juge LeBel a pris sa retraite en 2014 et est décédé en 2023 à l'âge de 83 ans. Il laisse derrière lui le souvenir d'un homme aux accomplissements remarquables et à la bibliothèque fort bien garnie. 

Sur la photo, la famille Lebel et Denis Leclerc, professeur au Département de géographie, histoire et civilisations anciennes.

La Direction des communications et des relations publiques

Article publié le 11 décembre 2024