Journée de la vérité et de la réconciliation : atelier de création de chandails orange
24 septembre 2024
Pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui arrive à grands pas, la communauté du Cégep Garneau est invitée à venir créer son chandail orange lors d’un atelier convivial le jeudi 26 septembre au Café Oxymel entre 12 h et 14 h. Du matériel sera à votre disposition pour personnaliser votre chandail – que vous serez invités à porter le lundi 30 septembre.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (Journée du chandail orange) souligne qu’il faut d’abord connaître la vérité de l’histoire coloniale canadienne si l’on veut travailler à une réconciliation véritable entre les peuples autochtones et allochtones.
L’activité fait partie de la programmation du local Mamu, dédié à la communauté collégiale des Premiers Peuples et porteur de projets qui permettent de vivre des moments de rencontre autochtone-allochtone, des moments où nous sommes tous ensemble (mamu).
« Le saviez-vous? La Journée du chandail orange rappelle l'histoire du premier jour de Phyllis Webstad, alors âgée de 6 ans, au pensionnat autochtone de la Mission Saint-Joseph, en Colombie-Britannique, lors duquel sa nouvelle chemise orange, achetée par sa grand-mère, lui a été enlevée. Depuis, le 30 septembre est une journée annuelle de commémoration des pensionnats autochtones, fréquentés par plus de 150 000 enfants partout au Canada entre 1831 et 1996. Cette date a été choisie en mémoire de cette période de l'année où les enfants étaient emmenés dans les pensionnats. » (Cette présentation historique est tirée du calendrier 2022 de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.)