Conférence sur les réalités policières autochtones

Shutterstock 448997113 2
Photo : Shutterstock

 26 mars 2025

Le Cégep Garneau invite toute sa communauté à assister à une conférence sur les réalités policières autochtones, qui se tiendra le vendredi 28 mars 2025, de 14 h à 16 h, à L’Auditorium du pavillon A.

Ouverte à l’ensemble de la population du Cégep, cette conférence s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants en Techniques policières, ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux comprendre les défis rencontrés dans les communautés autochtones isolées et éloignées des grands centres, notamment en matière de services policiers.

Deux policiers atikamekw en visite au Cégep

Pour l’occasion, Kenneth Dubé et Zach Flamand, policiers atikamekw de la Sécurité publique de Manawan, viendront partager leur expérience et échanger avec les personnes étudiantes. Ils aborderont divers enjeux, tels que :

  • Leur parcours et les raisons qui les ont menés vers la profession policière

  • Les relations entre les forces policières et la communauté de Manawan

  • La collaboration entre la Sûreté du Québec et la Sécurité publique de Manawan

  • Les répercussions historiques des pensionnats autochtones et leurs effets sous forme de violence latérale, appuyés par des données et statistiques

Une discussion animée par des membres de la communauté du Cégep

La conférence sera animée par Kimi Ottawa, membre de la communauté de Manawan et étudiant en Sciences humaines, ainsi que Kananish McKenzie, Innue et étudiante en Techniques juridiques. Ils seront accompagnés des professeurs de sociologie Gabriel Létourneau et Patrick Desbiens, qui viendront enrichir les échanges.

Une occasion précieuse de mieux comprendre les réalités autochtones et d’engager une réflexion collective sur les enjeux liés aux services policiers dans ces communautés.

Bienvenue à toutes et tous!