Conférence marquante de Michèle Audette sur les violences à caractère sexuel

M Audette
De gauche à droite : Jeanne Sioui, Dominique Doré, Marie-Lou Gros-Louis, Jeanne Cyr-Forgues, Michèle Audette, Patricia Poirier et Éric Lavigne.
Photo : Cégep Garneau

20 novembre 2024

Le 14 novembre dernier, la communauté du Cégep Garneau a eu l’immense fierté de recevoir Madame Michèle-Taïna Audette pour une conférence portant sur les violences à caractère sexuel vécues par les femmes autochtones. Le parcours de cette femme, aujourd’hui sénatrice, est admirable, notamment pour son rôle de commissaire à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Les faits soulevés par celle-ci ont eu un impact important sur notre prise de conscience face aux inégalités.

Plus de 375 étudiantes et étudiants du Cégep Garneau ont eu la chance d’entendre cette femme engagée. Grâce à son message puissant, les personnes présentes ont eu l'occasion de réfléchir aux réalités tragiques que vivent encore trop de femmes des Premières Nations au Canada : violences sexuelles, stérilisations forcées, disparitions et assassinats.

À l’aube des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, qui se tiendront du 25 novembre au 6 décembre 2024, cette conférence a rappelé l’importance de ne plus fermer les yeux sur les violences, d’écouter et de prendre la parole.  

C’est avec une grande générosité que madame Audette a pris le temps avant la conférence de s’entretenir avec des étudiantes des Premiers Peuples du Cégep et d’autres membres de la communauté Garneau.  

William Bacon-Hervieux, Innu originaire de la communauté de Pessamit, étudiant en Gestion de commerces et fier Gardien du local Mamu, a offert un présent bien spécial à notre distinguée invitée. Dans le cadre de sa participation à la création théâtrale Astham Ntotacinan, viens nous écouter, projet qui a d’ailleurs été finaliste au gala Forces avenir pour le prix entraide paix et justice, William a créé un poème en l’honneur des femmes et filles autochtones. Il a tenu à l’offrir à madame Audette pour la remercier de sa présence et de son implication pour cette cause si importante.

La Direction des affaires étudiantes et communautaires

  • 2024 11 14 Conference Senatrice 5
  • 2024 11 14 Conference Senatrice 13
  • 2024 11 14 Conference Senatrice 24
  • 2024 11 14 Conference Senatrice 36
  • 2024 11 14 Conference Senatrice 50