Conférence de Jean Vioulac : Introduction à une métaphysique de l'Anthropocène

Philo JV
Photo : Mathilde Bois

29 novembre 2023

Nous aurons l'honneur de recevoir le philosophe Jean Vioulac au Cégep Garneau. Il donnera une conférence intitulée : « Introduction à une métaphysique de l'anthropocène ». Cette conférence se déroulera à l'Auditorium, de 12 h à 14 h.

Activité le 7 décembre 2023

Résumé : « Le concept d’Anthropocène s’est imposé pour désigner une époque en laquelle l’humanité est devenue une puissance susceptible de concurrencer les forces géologiques dans son impact sur le système terrestre. L’avènement même de ce concept est un événement épistémologique, en lequel l’humanité accède à une connaissance scientifique totale de la nature et de la place qu’elle y occupe, en même temps qu’elle prend conscience d’elle-même : à la fois comme résultat d’un processus évolutif purement naturel, et comme puissance d’anéantissement. L’homme s’y révèle ainsi comme animal méta-physique, au sens où il est l’être naturel qui nie, dénie et renie sa naturalité, et cherche à passer outre la nature (physis) : le « méta » de « méta-physique » n’est autre que cette négation, ce refus et cette fuite. L’Histoire même est en cela un processus méta-physique, en ce qu’elle est le travail millénaire de dénaturation, d’abstraction réelle, d’idéation, de sublimation : le système théorique de la métaphysique en est l’expression idéologique, certes mystifiée, mais élucidée dans la clarté du rationnel, qui fournit donc les concepts et la logique nécessaire pour penser l’événement en cours. Celui-ci se caractérise en effet par la mise en place d’une superstructure techno-logique faites d’entités numériques, qui redouble la nature et permet de la fuir, et qui en cela est un dispositif méta-physique. Mais en annihilant la nature, ce dispositif révèle le nihilisme inhérent à toute pensée métaphysique, dont il impose une critique radicale. »

Présentation
Jean Vioulac est professeur de philosophie. Derniers ouvrages parus : Anarchéologie. Fragments hérétiques sur la catastrophe historique (Puf, 2022), La Logique totalitaire. Essai sur la crise de l’Occident (seconde édition, Puf, 2023) et Nihilisme et totalitarisme. Métaphysique de l’Anthropocène I (Puf, 2023).

  • Conf jean