Comment réduire et trier nos matières résiduelles?

Visuel Flash Nouvelle GMR
Photo : Cégep Garneau

150 tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année au Cégep Garneau, dont les 2/3 sont acheminés à l’incinérateur de Québec. Pour réduire nos émissions de GES, aucune matière recyclable ne doit se retrouver dans les poubelles réservées aux déchets. 

Ça va où?

On compte sur ta collaboration pour trier adéquatement ces matières :

  • Papier et carton
  • Plastique, verre, métal
  • Matières compostables
  • Déchets ultimes

155 îlots de tri sont répartis dans les corridors et il est possible de composter dans les cafétérias des pavillons A et G, dans la salle des Pas perdus, au café étudiant Oxymel et les salons du personnel.

Tu veux savoir quoi mettre dans quel bac? Consulte le Tableau sur la gestion des matières résiduelles et l’ABC de la récupération.

Moins de produits à usage unique dans les cafétérias

  • Les cafétérias des pavillons A et G proposent de la vaisselle et des ustensiles réutilisables sur l’heure du dîner (10 h 45 à 14 h). Les articles à usage unique remplacés par la vaisselle lavable sont facturés.
  • Les verres à café, on en consomme une quantité astronomique! Comme tu le fais pour les bouteilles d’eau, prends l’habitude d’utiliser ta propre tasse.

Depuis 2023, le Cégep et Bistro Garneau s’associent pour réduire substantiellement la quantité de produits à usage unique utilisés dans les cafétérias. Des nouveautés sont à venir au cours de l’année 2023-2024. Reste à l’affût!

Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas!

ICI on recycle