Moodle : restrictions d’accès ou dérogations?

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Photo : Cookie the Pom

Comment démêler tout ça? Une restriction d’accès est la clé permettant à l’étudiant de cliquer sur la ressource ou sur l'activité (test, devoir…), mais ça ne veut pas dire qu'il pourra l’ouvrir!

Si une restriction d’accès est basée sur le temps, elle supplantera tous les paramètres de temps d'une activité. Par exemple, si vous programmez l'ouverture d'un test à 15 h et sa fermeture à 18 h ce mardi, mais que vous y restreignez l’accès, le même jour, de 15 h 15 à 17 h 30, alors les étudiants pourront y accéder uniquement à compter de 15 h 15 et en seront expulsés à 17 h 30. Réactions des étudiants garanties!

Quant aux dérogations (utilisateur ou de groupe), elles ne font que modifier les paramètres de réalisation d’une activité pour l’utilisateur ou le groupe ciblé. Par exemple, vous avez deux groupes dans le même cours Moodle. Vous avez paramétré un devoir où tout le monde pourra remettre son fichier dès lundi, jusqu'au lundi suivant, excepté pour un étudiant qui pourra le remettre deux jours plus tard, et le groupe 2 qui le déposera à partir de mardi, jusqu'au mardi suivant. Ici, vous utiliserez une dérogation utilisateur pour l'étudiant, puis une autre de groupe pour le groupe 2 selon les paramètres de temps requis.

NOTES : 

  • Les paramètres des dérogations ont toujours préséance sur ceux mis directement dans l'activité Devoir ou Test;
  • Les paramètres d'une dérogation utilisateur ont toujours préséance sur ceux de la dérogation de groupe;
  • Les dérogations ne surpassent jamais les restrictions.

En résumé : 

  • Optez pour la simplicité;
  • Privilégiez les dérogations aux restrictions d'accès;
  • Si vous utilisez une restriction d'accès, assurez-vous qu'elle ne bloque pas la route aux dérogations.

Pour plus de détails, visionnez la capsule "Les restrictions vs les dérogations" sur la page d’aide Moodle.

Le Bureau du numérique