Comité d'éthique de la recherche 21-22 : avis aux intéressés!

Meeting Kdeqa3Atnby
Photo : Dylan Gillis

Le Bureau de la recherche lance un appel afin de former le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) pour l’année prochaine. Le CÉR procède à l’évaluation éthique de tous les projets de recherche faisant appel à des sujets humains et qui se déroulent sous les auspices du Cégep Garneau et exerce un rôle-conseil sur ces questions auprès des chercheurs qui s'interrogent sur les aspects éthiques de leur projet. Les personnes sont appelées à siéger pour un mandat d’une année après avoir été nommées par le CA du Cégep. Le CÉR tient généralement 5 rencontres réparties entre septembre et avril. Les qualités recherchées sont précisées plus bas.

Vous avez des questions?  Communiquez avec mcdumas@cegepgarneau.ca ou consultez la Politique sur l’éthique en recherche avec les êtres humains (Pol-26)

Vous êtes intéressé? Écrivez-nous à l’adresse suivante : cer@cegepgarneau.ca d’ici le mardi 20 avril 2021 à 12h00. 

N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux! Il n’est pas requis d’être à l’emploi du Cégep pour siéger au CÉR; un des postes est même réservé à une personne provenant de la collectivité et n’ayant aucun lien d’emploi avec le Cégep Garneau. 

Rappel des qualités exigées : les membres du CÉR doivent posséder une expertise suffisante pour poser un jugement éclairé sur l’éthique des projets de recherche qui leur sont soumis. Le CÉR se compose d’au moins deux (2) personnes ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, les domaines ou les disciplines de recherche relevant de la compétence du CÉR; d'une (1) personne ayant des connaissances suffisantes en éthique; d'une (1) personne ayant des connaissances suffisantes en droit; d'une (1) personne provenant de la collectivité et n’ayant aucun lien d’emploi [avec le Cégep Garneau].