Marianne Gravel participe à un important projet international de recherche sur le cinéma

Marianne Gravel
Photo : Audiovisuel

Marianne Gravel, professeure au Département de l’histoire de l’art et de cinéma, prendra part au projet de recherche cinEXmedia visant à contribuer au bien-être à l’ère des écrans. Rassemblant un groupe interdisciplinaire d’experts de sept pays, ce projet international permettra d’étudier les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive. Marianne représentera le Cégep Garneau, qui est également partenaire du projet. Dans une équipe majoritairement universitaire, elle est la seule à provenir du secteur collégial.

Marianne s’est illustrée en 2019 en publiant le projet de recherche Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : le potentiel éducatif d’un patrimoine cinématographique commun, réalisé en collaboration avec Christian Poirier (Institut national de la recherche scientifique) et Laurent Pelletier (professeur au département de mathématiques au Cégep Garneau). Ils ont démontré que faire découvrir le cinéma québécois aux jeunes du milieu collégial présente de réels avantages sur les plans culturel, citoyen et humain. 

Les effets du projet se sont également fait sentir dans les murs du Cégep, faisant notamment jaillir l’idée de ce qui est devenu le Ciné-Qlub, une initiative visant à mieux faire connaître et apprécier le cinéma d’ici en proposant des projections de courts et longs métrages suivis d’échanges avec des personnes invitées. Étant fort populaire auprès de la population étudiante depuis sa création, le Ciné-Qlub s'est construit grâce à l'implication et l’engagement d’Amélie Desruisseaux-Talbot, professeure au département de lettres ainsi que d’Eve Sohier-Dubois et de Nathalie Morency, professeures au département d’histoire de l’art et cinéma.

Le projet cinEXmedia, qui s’étendra sur sept ans de 2022 à 2029, est rendu possible grâce à un financement de près de 2,5 millions de dollars obtenu auprès du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et s’articule autour de cinq thématiques : cinéma thérapeutique, cinéma et apprentissage, nouvelles communautés médiatiques, contre-histoires et convergence par le rythme. Les travaux de Marianne Gravel s’inscriront dans la thématique cinéma et apprentissage qui portera sur l'utilisation des technologies cinématographiques et audiovisuelles dans le système éducatif à trois niveaux : écoles primaires, écoles secondaires et cégeps.

Lire l'article complet