Chronique S'évader, bouger et manger sainement - L'onigiri : ça mange quoi en hiver ça?!

Onigiri Wkscgh9Qua0
Photo : MadMax Chef

Qu’est-ce qu’un onigiri?

Ceux qui lisent des mangas ou qui sont très intéressés par la culture japonaise en auront surement déjà entendu parler. L’onigiri est une boule de riz qui peut se présenter sous plusieurs formes et qui peut être garni d’une multitude de façons. L’onigiri classique se retrouve sous forme triangulaire et est garni d’une purée de prune salée.  Cette petite boule de riz est aux japonais ce qu’est le sandwich aux Québécois, c’est-à-dire un produit alimentaire « beau, bon et pas cher ». 

Histoire

La plus ancienne trace de l’onigiri dans l’histoire remonte à plus de 2000 ans pendant la période Yayoi au Japon. En effet, lors de fouilles archéologiques sur le site historique de Sugitani Chanobatake, on aurait retrouvé le plus vieux fossile d’onigiri. Selon les dires, en plus d’être un aliment facile à transporter, ils auraient servi d’offrandes pour les dieux. Par ailleurs, on suppose même que sa forme triangulaire viendrait d’une croyance selon laquelle les dieux descendent par le sommet de l’onigiri. (A. Watanabe et S. Trifot. 2020) 

Bienfaits

C’est une collation peu calorique, tout dépendant de la garniture utilisée, qui apportera fibres et glucides pour combler un petit creux pendant la journée. C’est un encas très populaire au Japon, car il est versatile. En effet, cette petite boule de riz s’adapte facilement aux différents régimes alimentaires et aux différents statuts socio-économiques. (A. Watanabe et S. Trifot. 2020) 

En plus d’être simple à fabriquer, l’onigiri vous permet de faire du « Tous qui » avec une petite touche asiatique. Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet ou avoir des recettes, allez voir les libraires de la Coop et elles pourront vous commander le livre de référence qui a servi à faire la chronique et la recette présentée.

Recette »

 

RÉFÉRENCE

WATANABE, Ai et TRIFOT, Samuel. (2020). Onigiri – Boules de riz garnies japonaises. France : Éditions First.