La richesse des légumes racines

Vegetables 2485048 1920
Photo : Pixabay

Ah! Les légumes racines.  Nous les cultivons depuis belle lurette au Québec. On les retrouve dans plusieurs plats traditionnels comme le ragoût, la sauce à spaghetti, la soupe. Pourtant, certains d’entre eux demeurent méconnus, ont été débaptisés ou rejetés d'emblée en raison de leur apparence parfois étrange. 

Qu'est-ce qu'un légume racine ? C’est une plante dont on mange les racines ou le bulbe. Il contient majoritairement du potassium.  La bardane, le rutabaga, le céleri-rave, la carotte, le panais et la betterave sont d’excellentes sources de potassium alors que le salsifis, le radis et le navet sont de bonnes sources de potassium. En général, les légumes racines sont aussi une bonne source de fibres et contiennent de la vitamine B9, de la vitamine C, du magnésium et du phosphore.

La plupart des légumes racines se consomment crus ou cuits et peuvent être apprêtés d’une multitude de façons : braisés, mijotés, grillés, marinés, etc. Ajoutez-les à vos salades, à vos pommes de terre en purée ou faites-les griller au four sous forme de bâtonnets ou de tranches minces après y avoir ajouté un filet d'huile d'olive, c'est délicieux.

Pour en savoir plus, vous pouvez feuilleter le livre La mini-encyclopédie des aliments, sorti en 2008 et édité par Québec Amérique.

Bon appétit!