Certification VÉLOSYMPATHIQUE : le Cégep Garneau élevé au niveau Or!

Velo Vwrjju0Kybi
Photo : Florencia Potter

Trois ans après avoir décroché la certification VÉLOSYMPATHIQUE Argent, le Cégep Garneau devient le premier établissement collégial à obtenir le niveau Or. Cette certification reconnaît ainsi son engagement dans le développement de sa culture vélo et ses efforts pour l’essor de la mobilité active.

Le comité d’experts chargé d’évaluer la candidature du Cégep a souligné la qualité de ses infrastructures ainsi que ses nombreuses initiatives pour encourager les déplacements à vélo et les saines habitudes de vie. Ainsi, il a relevé que le Cégep Garneau :

• Dispose d’un atelier de mécanique vélo coopératif étudiant, la Jeune Coop Roue-Libre (JCRL), qui tient une variété d’activités et de services d’entretien;
  • A aménagé une Zone vélo comportant notamment une roulotte pour la Coop, ainsi que des stationnements pour vélos dans des conteneurs surveillés par caméras;
  • Compte une flotte de vélopartage de 5 vélos accessibles aux étudiants et employés;
  • Fait la promotion des déplacements à vélo à travers divers événements comme le Mois du vélo, la campagne Mon campus à vélo et la Semaine des transports collectifs et actifs.

« Cette certification est le résultat d’une volonté forte de la Direction générale et d’une action concertée des nombreux services et instances du Cégep, tel que le comité environnemental Éco‑Garneau » précise Isabelle Morin, responsable du Comité de concertation en développement durable (CCDD). « Le CCDD est heureux de voir que les efforts fournis par le Cégep et sa communauté pour faire du vélo un mode de déplacement utilitaire incontournable sont reconnus ». Pour en savoir plus sur les principes et orientations qui guident les actions du Cégep Garneau en matière de développement durable, consultez la Politique institutionnelle sur le développement durable.

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d’inspirer celles qui nous entourent à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.