Cabarets scientifiques : La chimie des piments forts avec Frédéric-Georges Fontaine
29 janvier 2026
Le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau vous invite à assister au 3e cabaret scientifique de l’année 2025-2026, le 10 février prochain dès 19 h. Cette soirée de culture scientifique gratuite et ouverte à tout le monde est intitulée La chimie des piments forts et sera animée par Frédéric-Georges Fontaine, professeur titulaire au Département de chimie de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en catalyse verte et procédés sans métaux.
Résumé de la conférence
Les Canadiennes et Canadiens trouvent « hot » de mettre du piquant dans leurs plats, avec une croissance fulgurante de la consommation de sauces épicées dans la dernière décennie. Ironiquement, on permet ainsi aux plantes Capsicum de se reproduire partout sur la planète, alors que la production de la capsaïcine, la molécule épicée des piments forts, est un moyen de défense de la plante afin de prévenir les mammifères de manger son fruit!
Au cours de cette présentation grand public, nous discuterons de l’aventure du piment fort, l’une des premières plantes cultivées par les humains il y a plus de 6 000 ans, qui a réussi à envahir le globe et devenir un incontournable alimentaire. On découvrira la chimie fascinante de cette épice qui attire autant l’attention des cuisiniers, des botanistes qui désirent créer des piments de plus en plus fort, que des scientifiques, qui trouvent de multiples bénéfices à la capsaïcine, allant jusqu’à aider dans le traitement contre les cancers ou les infections bactériennes.
- Où : A-2176 | Centre de démonstration en sciences physiques
Cégep Garneau, 1660, boulevard de l’Entente, Québec - Quand : mardi 10 février, 19 h
- Coût : gratuit
- Places limitées! Réservez votre place à https://cdsp.qc.ca/inscriptions/