Des étudiant(e)s récompensé(e)s en Techniques policières
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), en partenariat avec la Caisse Desjardins du personnel municipal de Québec, octroie 8 bourses de 1 000 $ à des étudiants de 2e et de 3e années des programmes de Techniques policières offerts sur le territoire de l’agglomération de Québec. Ces bourses sont remises à des aspirants policiers et policières qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur engagement dans les études, leur persévérance ainsi que leur esprit d’équipe et la relation positive qu’ils entretiennent avec leurs pairs et les professeur(e)s.
Financées à parts égales par le SPVQ et la Caisse Desjardins du personnel municipal de Québec, ces bourses seront remises lors de l’inscription à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), sous réserve du maintien du lien de confiance entre la personne récipiendaire et le SPVQ.
Bourse Diversité
Remise à des étudiantes et étudiants issus d’une minorité visible, ethnique ou autochtone reconnue, cette bourse vise à attirer les meilleures candidatures et bonifier la représentativité de la diversité au sein du SPVQ.
- M. Kensley Volmar, étudiant de 2e année, Cégep Garneau
- Mme Lamiae Ouarab, étudiante de 3e année, Cégep Garneau
Programme Ambassadeur
En plus des résultats académiques et de l’engagement dans les études, ce programme récompense un étudiant ou une étudiante qui s’implique activement dans sa communauté. Pour obtenir la bourse prévue à ce programme, la personne intéressée doit poser sa candidature et s’engager à demeurer exemplaire tout au long de son rôle d’ambassadeur.
- M. Jérémi Lefebvre, étudiant de 2e année, Cégep Garneau
- Mme Élizabeth Pouliot, étudiante de 3e année, Cégep Garneau
Ces ambassadeurs s’engagent à participer, à l’occasion, à des activités de promotion et de sensibilisation, par exemple lors d’activités de recrutement, de kiosques de prévention auprès de différentes clientèles ou d’activités communautaires de rapprochement avec les communautés culturelles, en collaboration avec le programme ALIER.
En plus de fournir un coup de pouce financier, ces bourses octroient certains privilèges aux étudiants et étudiantes qui les reçoivent. Effectivement, advenant le cas où ils seraient inscrits au programme d’emploi étudiant de la Ville de Québec, leurs candidatures pourraient, selon le nombre de postes disponibles, être priorisées pour un emploi étudiant au SPVQ pour la période estivale. Ces bourses s’accompagnent également d’un stage policier.
Finalement, les récipiendaires pourraient se voir offrir une promesse d’embauche au SPVQ conditionnelle à la réussite du processus de sélection.
Félicitations à Kensley, Lamiae, Jérémi et Élizabeth!
Légende (de gauche à droite) :
Monsieur Denis Turcotte, directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)
Madame Élizabeth Pouliot, étudiante de 3e année
Monsieur Kensley Volmar, étudiant de 2e année
Madame Lamiae Ouarab, étudiante de 3e année
Monsieur Jérémi Lefebvre, étudiant de 2e année
Madame Marie-Julie Bélanger, directrice générale à la Caisse Desjardins du personnel municipal Québec