Bilan de projets de mobilité enseignante en soins infirmiers à la Réunion
C'est à l’île de la Réunion que nous avons réalisé chacune un projet de mobilité enseignante en soins infirmiers. Nous avons été accueillies aux deux instituts d’étude en santé, soit l’une à Saint-Pierre et l’autre à Saint-Denis en juin dernier. Ces deux semaines ont été riches en partage d'expertise à plusieurs niveaux. D'une part, nous avons pu assister à des cours et participer à des échanges pédagogiques avec l’équipe de formatrices et formateurs sur de nombreux thèmes, dont le développement des attitudes professionnelles et le projet BALI (bien-être à l’IFSI) qui vise à mieux gérer le stress et prévenir le décrochage. De plus, une journée a été consacrée sur le département de réanimation en neurologie au CHU de St-Pierre. Nous avons pu constater le type de supervision en stage, rencontrer des étudiantes et des étudiants, des personnes tutrices ainsi que les membres de l'équipe de soins.
Suite à cet échange, une rencontre virtuelle est prévue en novembre prochain avec plusieurs profs des deux instituts afin de partager d'autres stratégies pédagogiques.
Nous voulons remercier la Fédération des cégeps et le Bureau de l'International pour leur soutien financier et organisationnel.
Caroline Savoie et Geneviève Losier-Côté, professeures au Département des soins infirmiers