Bienvenue à nos étudiantes et étudiants internationaux!

Jumelage
Photo : Audiovisuel

26 janvier 2024

Notre communauté collégiale accueillait le 18 janvier dernier quelques étudiantes et étudiants internationaux qui débutaient leurs études au Cégep Garneau. Certains étaient déjà au Québec depuis quelques mois et d’autres venaient tout juste d’arriver en sol québécois.

Provenant de 15 pays, entre autres la France, le Cameroun, la Tunisie et la Martinique, ces étudiants et étudiantes ont joint les rangs de 16 programmes préuniversitaires et techniques.

Une intégration facilitée par les services offerts sur le campus

L’équipe du Bureau de l’international a le mandat non seulement d’accueillir les personnes étudiantes provenant de l’étranger, mais aussi de faciliter leur intégration au sein de la communauté.

« Cette première rencontre d’accueil nous permet de leur partager une panoplie d’information sur les études, les nombreux services offerts au Cégep et sur la ville de Québec », souligne Geneviève Matton, conseillère à la mobilité.

Tout au long de la session, le Bureau de l’international offrira des ateliers et des midi-causeries sur différents thèmes touchant leur réalité : gestion du temps et des études, hiver québécois et droit du travail sont à l’agenda des prochaines semaines. Mathieu Gagné, conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) est également disponible pour leur offrir des conseils en immigration pendant leurs études.

Par son programme de jumelage, qui vise à faciliter leur arrivée au sein de leur nouveau milieu, les étudiantes et étudiants internationaux ont également la possibilité d’être jumelés à un étudiant ou une étudiante de la communauté collégiale ou à un membre du personnel. « Cette initiative leur permet non seulement de mieux comprendre la culture québécoise et la vie collégiale, mais elle occasionne très souvent des amitiés durables entre les deux participant(e)s », explique Julie Thibault, technicienne à la mobilité internationale.