5 mai : Journée de la robe rouge

2 mai 2025
Journée nationale de sensibilisation pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
Le lundi 5 mai, nous soulignons la Journée de la robe rouge, dédiée à la mémoire des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues ou assassinées au Canada.
Pour leur rendre justice de manière symbolique, nous invitons toute la communauté collégiale — personnes autochtones et allochtones — à porter du rouge ou une robe rouge ce jour-là. Leur absence est profonde, mais leur présence reste précieuse.
Le respect et la sécurité des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones est une responsabilité collective qui interpelle l’ensemble de la société.
🕊️ Semaine commémorative
Tout au long de la semaine, un espace commémoratif ainsi qu’une exposition de poésie seront installés dans la passerelle entre les pavillons F et A.
Nous vous invitons à venir y inscrire un message d’espoir et de solidarité sur une petite robe rouge, en hommage aux victimes et à leurs proches.
« Bien que les femmes et les filles autochtones ne constituent que 4 % de la population canadienne, elles ont été les victimes de 28 % des homicides commis contre des femmes en 2019, et sont 12 fois plus susceptibles d’être assassinées ou portées disparues que les femmes non autochtones au Canada. »
— Gouvernement du Canada, La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
📚 Pour en savoir plus :
- Film : À la recherche de Dawn, de la réalisatrice métisse Christine Welsh
- Site Web et documentation : « La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées » (plan d’action du Gouvernement du Canada à la suite de l’Enquête nationale sur les FFADA)
- Rapport final : Enquête nationale sur les FFADA
Les étudiantes et étudiants du local Mamu vous lancent l’invitation!