Parler du suicide sauve des vies
Tu sens le besoin de parler de ta détresse et de tes difficultés à quelqu’un? Tu cherches des solutions pour aller mieux? Tu t’inquiètes pour un proche qui ne va pas bien et tu te demandes comment aborder la question du suicide avec lui? Tu désires sensibiliser ta communauté à la cause? Il existe des mots et des astuces préventives pour t’aider à en parler. Il existe aussi des façons de développer une écoute attentive. Cette écoute et cette prise de parole nécessaires permettent notamment de renforcer le filet humain. Consulte le site www.commentparlerdusuicide.com pour te guider.
Semaine nationale de prévention du suicide
À l’occasion de la 32e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroule du 30 janvier au 5 février 2022, l’Association québécoise de prévention du suicide met de l’avant la campagne de sensibilisation Parler du suicide sauve des vies, en se concentrant sur la prévention du suicide dans les sphères numériques.
Le sujet du suicide étant déjà très présent dans les médias, les œuvres de fiction et les réseaux sociaux, l’AQPS pense qu’il est nécessaire de répondre aux questionnements de nombreux Québécois et de les guider par rapport aux manières d’en parler. Pour réduire les taux de suicide, il importe d’ouvrir le dialogue sur le sujet, sur le plan tant individuel que collectif.
Besoin d’aide?
- Contacte le service psychosocial du Cégep Garneau :
418 688-8310, poste 2587
psychosocial@cegepgarneau.ca
Local A-2179 - Heures d'ouverture : 8h à 12h et de 13h à 16h30 - Contacte la Ligne québécoise de prévention du suicide disponible 24 heures/7 jours : 1 866 APPELLE (277-3553)
- Consulte le site ou l’application mobile www.suicide.ca. Tu pourras clavarder en ligne avec un intervenant professionnel. L’aide est aussi offerte par texto.
T’es important(e) pour nous!