Vous ne parvenez pas à voir ce message ? Consultez-le en ligne
Garneau Express
Mercredi 3 juin 2020

Le Cégep Garneau prépare la prochaine rentrée

Covid

Crédit : Michel Thompson, Coopsco F.-X.-Garneau

Comme l'indiquait Mme Poirier dans son message cette semaine, nombreux sont ceux et celles qui, malgré la fermeture de l'établissement, s'activent à préparer la rentrée automnale en respectant les nouveaux paramètres de distanciation physique devant être observés dans tous les lieux publics jusqu'à la fin de la pandémie.

Les 25, 26 et 27 mai dernier, une visite de l’ensemble du campus a été effectuée afin d’identifier, d’abord dans les locaux spécialisés (laboratoires, ateliers, cliniques, etc.), les mesures d'optimisation à mettre en place en fonction des recommandations de la CNESST. Cette évaluation sert à envisager les possibilités de réaliser certains cours ou portions de cours en présentiel. L'exercice permettra d’identifier les différentes possibilités s’offrant à nous, et ce, quel que soit le scénario privilégié pour l’automne 2020.  

Les coordonnateurs de chacun des départements d’enseignement, la Direction des ressources matérielles, le Service de l’organisation et du cheminement scolaires ainsi que la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives ont collaboré à la réalisation de cette opération.  

Un grand merci à tous!

Photo de gauche à droite : Jenny Dugas, Antoine Fontaine, France Desrosiers, Chantal Beaulieu

Hommage 2020

Malgré le report de l’événement Hommage et le contexte de pandémie actuel, la volonté de faire preuve de reconnaissance envers les employés qui franchissent d’importants jalons de leur parcours professionnel est demeurée une priorité. Une vidéo de France Desrosiers, Directrice des ressources humaines et des affaires corporatives, leur a d’ailleurs été transmise hier matin pour le souligner. Cette vidéo peut être visionnée avec le lien suivant : https://youtu.be/WVV5_aXKUjQ

Lever de rideau sur ces collègues qui célèbrent en 2020, 5 ans, 10 ans et 20 ans de carrière au Cégep. Nos plus sincères félicitations… et longue vie au Cégep Garneau!

Liste des personnes fêtées »

Portrait de retraités

Ils auraient aimé être musicien, journaliste ou orthodontiste. Rencontrer Tolstoï, s’entretenir avec Gilles Vigneault ou se réincarner en grand arbre feuillu. Remporter un prix Nobel, connaître la langue des signes ou percer les mystères de l’univers.

Si certains n’ont pas encore réalisé le rêve caressé, d’autres sont allés bien au-delà.

Voyez aujourd’hui ce que les professeurs Hélène Giguère (Biologie), Gilles Pellerin (Lettres) et Suzanne Casgrain (Éducation physique) nous ont confié.

Hélène Giguère, professeure de biologie

Une destination voyage de rêve?
Une forêt de la Sépaq, en toute saison.

La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez vous réincarner?
Un grand arbre feuillu en ville pour offrir de la beauté, des oiseaux, de l'ombrage.

De quelle habitude voudriez-vous vous débarrasser?
Vérifier si j'ai reçu un courriel sur chacune de mes trois adresses électroniques (heureuse de ne pas avoir de téléphone cellulaire!).

Un rêve à réaliser ou un défi à relever?
Un rêve actuel : plusieurs personnes autour d'une table, coude à coude, que ce soit à la maison, en nature ou au Cégep.

Si vous étiez un instrument de musique, lequel seriez-vous?
Un piano; complet par-lui même, possibilité de sons graves à très aigus, très agréable dans la tonalité moyenne.

Nommez une chose dont vous ne pourriez plus vous passer?
un ordinateur pour vérifier si j'ai reçu des courriels sur chacune de mes trois adresses électroniques.

Helene Giguere

Gilles Pellerin, professeur de Lettres

Gilles Pellerin

Votre mot préféré?
Marie Taillon.

Le son, le bruit que vous affectionnez?
Un arpège en mi bémol majeur au piano, comme dans le Cinquième Concerto de Beethoven.

Votre saison préférée?
L’automne.

Une destination voyage de rêve?
Samarcande. On ne réalise pas tous ses rêves…

Un dicton ou un proverbe qui vous décrit le mieux?
« La vie est bonne pour ses enfants », dicton… inventé qui rend compte de mon état d’esprit général, si bougonneux, si chialeux que je sois.

Un personnage historique que vous aimeriez rencontrer?
(Il ne s’agit pas encore d’un personnage historique, car il est toujours de ce monde.) Du temps de mes études, mes deux colocataires et moi nous étions demandé qui nous aimerions accueillir comme quatrième convive à notre table. La vie m’a permis par la suite de mener un entretien avec mon invité imaginaire lors d’un festival et de l’amener à chanter « Les gens de mon pays » a cappella. Devant nous, les gens pleuraient. Merci, Gilles Vigneault. Certains rêves se réalisent…

Un autre métier que vous auriez aimé pratiquer?
Quand j’étudiais au cégep, je projetais de changer de métier tous les deux ans, ce que j’ai fait jusqu’à l’âge de 38 ans quand j’ai compris que je resterais prof. Mon inconstance professionnelle m’a donné l’occasion de travailler dans une boîte à chanson, dans le monde du commerce, à la radio, de faire de la critique puis de la chronique littéraire, d’être pigiste. J’ai fondé deux maisons d’édition, j’ai écrit des livres, j’ai mené une vie associative très riche. En définitive, ce que je voulais faire, je l’ai fait. Surtout, cela m’a permis d’assouvir la grande passion de ma vie : la littérature.

De quelle habitude voudriez-vous vous débarrasser?
D’accepter tout ce qu’on me propose, même si je n’ai ni le goût ni le temps de le faire. Bonne nouvelle : je travaille fort à ne plus travailler.

Un accomplissement dont vous êtes le plus fier?
J’hésite – L’adoption à l’Unesco de la convention internationale sur la diversité culturelle au terme d’années de travail mené par la Coalition canadienne et nos alliés. ou La réalisation du festival Québec en toutes lettres consacré à Borges.

Un rêve à réaliser ou un défi à relever?
Je vis avec la femme que j’aime depuis ma jeunesse. Nos enfants et nos petits-enfants vivent à proximité. Je n’ai jamais rêvé de pareille situation, faute d'avoir pressenti que nos petites fêtes ressembleraient à un rêve éveillé. On réalise parfois certains rêves qu’on n’a pas faits.

Vous êtes plutôt ville ou campagne?
Ville.

Nommez une chose dont vous ne pourriez plus vous passer?
Mes carnets de notes.

Quel est votre meilleur souvenir du Cégep Garneau?
Entendre les étudiants sortir de classe en disant : « Je ne pensais pas que c’était ça, aller à l’école ».

Suzanne Casgrain, professeure en Éducation physique

Le son, le bruit que vous affectionnez?
Le bruit des vagues.

Une destination voyage de rêve?
Faire du kite surf à Hawaï.

Un dicton ou un proverbe qui vous décrit le mieux?
Dans les petits pots les meilleurs onguents.

Une personne ou un lieu qui vous inspire?
Ma tante Gaby, pour sa joie de vivre et sa bonté.

Un accomplissement dont vous êtes le plus fier?
Championnat du monde des maîtres à San-Francisco 2006 : Médaille d’or en water-polo dans la catégorie des 40 ans et +.

Un rêve à réaliser ou un défi à relever?
Nager jusqu’aux îles Pélerins (face à Notre-Dame-du-Portage), 4 km dans le fleuve, pour amasser des fonds pour une bonne cause.

Un conseil qui vous a guidé?
C’est mieux d’être fatiguée que d’être fatigante.

Nommez une chose dont vous ne pourriez plus vous passer?
Passer mes été sur le bord du fleuve à Notre-Dame-du-Portage.

Quel est votre meilleur souvenir du Cégep Garneau?
La camaraderie avec les collègues, le plaisir de voir les étudiants progresser, les mauvais tours que j’ai joué avec mon collègue Yoland!

Suzanne Casgrain

Nouveauté - Vie de programme

Image from rawpixel id 646138 jpeg

Crédit : Rawpixel

« Si les étudiants ne peuvent pas venir à nous, alors nous irons à eux! » Voici ce que l’équipe du Service d’animation socioculturelle s’est dit en planifiant la prochaine rentrée et en lançant Vie de programme! 

VIE DE PROGRAMME C’EST :

La formation de comités de programme étudiants, encadrés et animés par l’équipe du Socioculturel. Leur premier mandat sera le soutien aux opérations de la rentrée, qui a été repensée pour être personnalisée par programme. L’idée est de créer un « filet de sécurité ». Un lieu d’échange nourrissant le sentiment d’appartenance au programme et bien sûr, d’animer une VIE DE PROGRAMME par et pour les étudiants, au rythme du déconfinement et des consignes de la santé publique.  

L’appel a été lancé aux étudiants et en deux jours, plus de 50 étudiants avaient manifesté leur intérêt et salué l'idée. C’est la preuve que Garneau est un cégep humain, malgré nos vies actuelles en mode virtuel! 

Nous avons hâte de vous partager l’évolution et le travail de ces comités qui s’appelleront : Vie de TOV, Vie de Sciences humaines, Vie de THD… et d’autres belles nouveautés ou adaptations de la programmation habituelle d’un Socio réinventé! 

L’équipe du Socio

Le site GarneauPédago

En prévision de la session d’automne 2020, et bien que nous ne sachions pas encore les balises avec lesquelles nous devrons tous composer, nos trois équipes ont collaboré à la préparation d'un tout nouveau site : le site GarneauPédago!

Le site GarneauPédago est conçu pour vous inspirer dans l’adaptation de vos cours à distance, qu'ils soient virtuels en partie ou en totalité. Afin de penser et réaliser votre cours autrement, vous pouvez explorer le nouveau site GarneauPédago à votre rythme et selon vos besoins. Il sera aussi disponible sur Omnivox, ainsi que sur l’Intranet des employés. 

La capsule vidéo Des nouvelles de Garneau vous donnera un aperçu ludique de ce nouvel outil d’accompagnement.

Bonne consultation!

Le Service des programmes et de la vie pédagogique, le Centre de développement institutionnel, la Direction des technologies informatiques

Site Garneau Pedago

Ateliers de familiarisation pour le site GarneauPédago

Quatre ateliers de 30 minutes seront offerts dans la semaine du 8 juin pour vous aider à vous approprier les outils de GarneauPédago. Il n'est pas nécessaire de vous inscrire, vous pouvez accéder directement à l’atelier à distance à partir du lien ci-dessous. Vous pourrez aussi le visionner à un autre moment sur le site GarneauPédago. 

Lundi 8 juin de 13 h 30 à 14 h : Étape 1 - J’analyse : je prends un temps de recul
https://zoom.us/j/93176821072
ID de réunion : 931 7682 1072
Mot de passe : 437997

Lundi 8 juin de 14 h à 14 h30  : Étape 2 - J’encadre : je vise la proximité 
https://zoom.us/j/95669617489
ID de réunion : 956 6961 7489
Mot de passe : 075943

Mercredi 10 juin de 13 h 30 à 14 h : Étape 3 - Je fais le design pédagogique 
https://zoom.us/j/94766818074
ID de réunion : 947 6681 8074
Mot de passe : 852742

Jeudi 11 juin de 13 h 30 à 14 h : Étape 4 - Je développe, je crée 
https://zoom.us/j/97200809506
ID de réunion : 972 0080 9506
Mot de passe : 146280

Au plaisir de vous y retrouver!

Le Service des programmes et de la vie pédagogique, le Centre de développement institutionnel, la Direction des technologies informatiques

Ateliers technopédagogiques : prélude aux vacances

Bonjour,

Il y a la semaine des 4 jeudis et nous avons la semaine des trois 5 : 5 ateliers en 5 jours se terminant le 5 juin!

Avec la transformation des cours en format à distance, plusieurs ont appris à vitesse grande V à travailler avec différentes plateformes telles que Moodle, Office 365, Zoom, etc., alors que d’autres n’ont pas eu l'occasion de s'y initier. Voilà pourquoi nous vous proposons ces 5 ateliers :

Aucune inscription nécessaire, vous accédez à la rencontre à distance à partir du lien intégré dans le titre de chaque atelier. 

Au plaisir de vous y voir et d’échanger avec vous.

On lâche pas! Les vacances approchent! 

Alexandre Dal-Pan
Alain Marcotte
Conseillers pédagogiques TIC, Bureau du numérique

Un chercheur du Cégep contribue à l’invention d’une nouvelle technologie

Félicitations à Michel Olivier, professeur au Département de physique et chercheur au Cégep Garneau, qui vient de procéder au dépôt d’une demande de brevet pour une invention portant sur les oscillateurs de Mamyshev, un nouveau design de laser à fibre ultrarapide.

C’est l’aboutissement de 3 ans de recherche et de collaboration entre Michel Olivier, financé par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, et les professeurs Michel Piché et Martin Bernier, leur étudiant à la maîtrise Vincent Boulanger et leur étudiant d’été Félix Guilbert-Savary, du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) de l’Université Laval. Cette nouvelle technologie sera brevetée au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Une entreprise privée est déjà sur les rangs pour utiliser et commercialiser cette application.

Mathieu Dalvai 

Conseiller pédagogique, Bureau de la recherche
Direction du développement institutionnel et des communications

Nos actions en développement durable

Action 28 : Fonds d’urgence pendant la crise de la COVID-19

À Garneau, les étudiants sont la priorité de tous. Aussi, lors de la crise de la COVID-19, le Cégep n’a pas ménagé ses efforts afin de mettre en place les mesures nécessaires pour réduire le plus possible les impacts de la pandémie sur la réussite et le bien-être des étudiants. C’est ainsi qu’un fonds d’urgence de plus de 60 000 $ a été créé pour soutenir les étudiants dans le besoin.

Merci à l’Asso et à tous les partenaires unis pour le bien-être de nos étudiants! 

Caroline Moffet,
pour le comité de concertation en développement durable (CCDD)

Lisez la suite au www.cegepgarneau.ca/50ans

Action 29 :  Le Cégep Garneau s’engage toujours plus dans l’écoresponsabilité

Aujourd’hui, le Cégep Garneau s’engage dans une nouvelle collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Jonquière, pour analyser et faire un portrait des habitudes de déplacement des usagers dont la destination ou l’origine est le Cégep Garneau. L’objectif est de proposer et de mettre en place des actions concrètes visant à modifier les comportements des usagers dans une perspective écoresponsable, et de développer des initiatives liées à la mobilité durable.

En plus de la mobilisation de notre Cégep à la réalisation de cette recherche, notons la participation de la professeure en anthropologie, Sarah Côté-Delisle, ainsi que celle de notre Bureau de la recherche.

Bravo pour cette belle collaboration!

Mathieu Dalvai
Conseiller pédagogique, Bureau de la recherche
Direction du développement institutionnel et des communications

Lisez la suite au www.cegepgarneau.ca/50ans 

Logo 50ans 50gestes V2

Fermeture des directions et services pendant l'été

Ouvert Ferme2

La Zone conseil, le 14 juillet, c'est ouvert ou fermé? 

Il sera possible de le vérifier, tout comme les périodes de fermeture de toutes les autres directions et services du Cégep, en consultant la section Calendrier de l'Intranet Employé (colonne de gauche,  section Services du Cégep) sur le Portail Garneau (www.cegepgarneau.ca/portail). 

Bon été!

Flash Garneau Page Facebook Compte twitter Canal YouTube