Pour une meilleure intégration des concepts statistiques : Retour sur un PSIP

Photo de couverture : à gauche, Judith Bouchard, professeure de biologie, maîtrise en biologie et DESS en enseignement collégial, et à droite, Laurent Pelletier, professeur de mathématiques, maîtrise en mathématiques.
Le 4 juin dernier, Judith Bouchard, professeure de biologie, et Laurent Pelletier, professeur de mathématiques, présentaient l’atelier « Statistiques simplifiées » à la Journée pédagogique. Ce dernier, fruit d’une collaboration interdisciplinaire, a été réalisé dans le cadre d’un projet de soutien à l’innovation pédagogique (PSIP) grâce à une libération obtenue en 2023-2024.
Outiller les personnes étudiantes pour mieux réussir!
En Sciences de la nature, les personnes étudiantes doivent concevoir un projet scientifique dans le cours d’intégration obligatoire Projet en sciences. Cela permet de réinvestir les acquis en ciblant une problématique impliquant, au moins, deux disciplines de sciences. En biologie, plusieurs de ces projets font appel à des statistiques. Cela a incité Judith et Laurent à développer des outils pour aider les personnes étudiantes à mieux réussir le cours ou tout projet impliquant des statistiques.
Développer l’expertise et améliorer le sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement d’une autre discipline
Ce projet a le mérite de favoriser aussi le développement de l’expertise en statistique des professeures et professeurs du programme et d’assurer un meilleur arrimage entre les cours, dont le cours de statistique et le projet d’intégration. Le guide de Statistique appliquée produit, disponible en version numérique, regorge d’exemples réalistes et pertinents en statistique sur des sujets touchant aux autres disciplines de sciences, qui peuvent être utilisés dans les cours de mathématique. Parallèlement, une formation en statistique a été offerte au personnel enseignant des autres disciplines de sciences pour mieux comprendre et intégrer ces concepts mathématiques dans leurs cours.
Un projet qui progresse
Ce projet PSIP a l’avantage d’améliorer l’expérience éducative des personnes étudiantes. Les prochaines étapes seraient de s’assurer de l’appropriation de l’outil par le personnel enseignant et de son utilisation par les personnes étudiantes, afin d’améliorer leurs apprentissages.
Si vous désirez proposer un projet PSIP pour l'année 2025-2026, vous avez jusqu'au 28 février 2025 pour le soumettre. Le dépôt des projets s'effectue par le biais de l’adresse psip@cegepgarneau.ca.
La Direction des études
Article publié le 29 janvier 2025