Contexte social de la rédaction inclusive
La rédaction inclusive est une démarche qui vise à promouvoir l'égalité des genres dans les productions écrites. Elle ne se limite donc pas à une question de ponctuation, mais englobe une réflexion plus large sur la manière dont la langue peut inclure ou exclure certaines personnes. Écrire de façon inclusive sensibilise le lectorat aux questions et enjeux de genre et l’encourage à réfléchir sur l’impact de ses choix linguistiques.
En adoptant cette approche, le Cégep Garneau s'inscrit dans un mouvement social plus large, conscient des enjeux actuels liés à l’inclusion de toutes les personnes présentes dans notre communauté et dans la société. Il contribue ainsi à créer un environnement juste et respectueux des diversités, des valeurs chères pour notre institution.
Pour en savoir davantage, visitez la page Internet Rédaction inclusive.
Atelier de formation du Cadre de référence en rédaction inclusive
Vous avez commencé à travailler au Cégep au cours de la dernière année ? Il est temps de vous inscrire à la prochaine séance de formation en rédaction inclusive. Il est à noter que bien que le matériel pédagogique produit par les enseignantes et les enseignants ne soit pas assujetti au Cadre de référence, cette formation est ouverte à l’ensemble du personnel du Cégep. Rappelons que le Cadre vise l’harmonisation des pratiques en matière de rédaction inclusive et concerne toute communication produite par le personnel professionnel, de soutien ou de gestion dans un contexte institutionnel.
La prochaine séance de cet atelier se tiendra le 12 juin prochain. Écrivez sans tarder à dd@cegepgarneau.ca pour réserver votre place.
Direction du développement institutionnel et de la recherche
Article publié le 29 mai 2024.