Portraits des candidatures reçues pour la mention d’honneur de l’AQPC
Le comité du Cégep Garneau pour la sélection de la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), édition 2024, est très heureux de vous annoncer que la candidature de Nicole Fortin, professeure de lettres, a été retenue pour recevoir cette distinction pour le Cégep Garneau. Elle recevra le certificat attestant l’hommage lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du colloque de l’AQPC 2024.
Passionnée, généreuse, inventive et audacieuse, ce ne sont là que quelques qualités de Nicole qui transparaissent dans son enseignement et son implication au sein de l’institution. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont le livre « La rhétorique : mode d’emploi », qui s’est imposé comme une référence pour le cours Discours et communication de la formation générale. Nicole a contribué aussi aux nombreuses moutures de L’Indispensable, un guide méthodologique recommandé par le Cégep, une référence très prisée par les personnes étudiantes. Récemment, elle a assuré la refonte de la partie du guide consacré à la recherche, un travail qu’elle a réalisé dans le cadre du Programme de soutien à l’innovation pédagogique (PSIP).
Reconnue pour sa diplomatie, son enthousiasme communicatif, son engagement et son travail en collégialité, Nicole a laissé son empreinte partout. Elle a agi plusieurs années comme coordonnatrice du département de langues, responsable du comité de la formation générale ou représentante de cette dernière au sein du comité de programme de Techniques de la documentation. Nicole a fait sa marque au sein de plusieurs instances et comités institutionnels, tels que l’exécutif du Syndicat des professeures et professeurs du Collège François-Xavier Garneau, la Commission des Études et, bien évidemment, le comité de l’Espace du Français. Son apport dans ce dernier projet fut majeur, et ce, de la conception à la réalisation de ce lieu de valorisation de la langue et de la littérature situé au cœur de Garneau… et de sa mission éducative !
Nicole rayonne aussi à l’extérieur de Garneau où elle a œuvré à titre d’experte-conseil pour le Théâtre du Trident. De plus, en 2014, l’Organisation du Baccalauréat International (IB) a fait cet éloge et a dit : « L’indispensable – guide de rédaction des travaux est une excellente ressource pour aider les étudiants dans la réalisation de leurs mémoires ».
La direction des études et le comité de sélection de la Mention d’honneur félicitent Nicole Fortin.
Soulignons les autres candidatures reçues
Le comité de sélection souligne aussi la qualité des autres candidatures reçues et la reconnaissance que leur témoignent les membres de leurs départements respectifs. Toutes nos félicitations à :
Membres du comité de sélection : Guillaume Vachon-Beaudoin, Karine Lacourse, Marc-Antoine Nadeau et Caroline Châteauneuf
Article publié le 22 mai 2024.