Garneau Express

Bilan de la Cellule d’innovation en mobilité durable à Garneau

Innovation2
Photo : Audiovisuel

Le 21 mars dernier, la Cellule d’innovation en mobilité durable s’est réunie une dernière fois pour célébrer l’intelligence collective générée depuis l’automne 2020 au sein de notre institution grâce à un projet de recherche initié par Jean-Guillaume Simard, enseignant-chercheur chez ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière. Soutenu par le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce projet a su fédérer les énergies autour de la mobilité durable afin de cocréer des solutions désirables pour la communauté du Cégep Garneau.

Réunis pour dresser le bilan de leurs activités, les membres de la Cellule ont pu :

  • Visionner en primeur deux capsules vidéo de sensibilisation à la mobilité durable réalisées par l’équipe de vidéastes de la Cellule. À noter que ces vidéos seront disponibles prochainement sur la page Web Développement durable du Cégep.
       
  • Feuilleter la version finale du journal de bord de la Cellule qui collige toutes les préoccupations et idées discutées au fil du temps.
  • Échanger sur leur expérience. À l’unanimité, ils ont exprimé leur appréciation de cette démarche collaborative et inclusive d’innovation ouverte qui mise sur la rencontre de personnes ayant des expertises, des expériences de mobilité et des profils d’emploi variés. Ce projet aura eu plusieurs retombées dont certaines à l’échelle institutionnelle, comme l’a affirmé Isabelle Morin, directrice adjointe au développement institutionnel et à la recherche.
  • Être informés des prochaines étapes liées à l’actualisation du plan de gestion des déplacements à travers une démarche participative qui sera lancée sous peu au Cégep.

En somme, cet atelier de clôture a été l’occasion de célébrer les succès collectifs, de tirer des enseignements des défis rencontrés et de se projeter vers l’avenir. L’esprit de la Cellule continuera de rayonner au sein de la communauté de Garneau.


Sarah Côté-Delisle
Professeure au Cégep Garneau et chercheuse associée au projet de recherche


Sur la photo de couverture, de gauche à droite

Rangée du bas : Isabelle Morin, Patricia Desbiens, Bassam Adam, Nancy Bissonnette, Sarah Côté-Delisle, Judith Bouchard, Florence Wagner (Mobili-T), Maxime Chamberland (Accès transports viables).
Rangée du haut : Jean-Guillaume Simard et Josée Thivierge (ÉCOBES), Dominic Boudreau, Pier-Luc Morissette, Laurent Pelletier, Marie-Claude Linteau, Mathieu Dalvai, Flore Bibeau.
Absent(e)s sur la photo : Julien Hannan-Hébert (RTC), Louis Lalonde (Vélo Québec), Jean-Philippe Boucher, Vicki Plourde, Anik Daigle, Joëlle Dubé, Jeanne Mailloux-Côté, Charlotte Hamel, Victor Lesage, Axel Keho Demonty, David Santiago Andrade, Benjamin Mercier, Anna Prevost, Léa Paquette et Rosalie Faucher


Article publié le 22 mai 2024.

  • 2 Rencontre Cellule Innovation 18 1
  • 3 Rencontre Cellule Innovation 13