La pédagogie entrepreneuriale à Garneau

Photo de couverture : Marilyn Bouchard et Guillaume Bérubé, professeure et professeur en Techniques de physiothérapie.
L’enseignement par la pédagogie entrepreneuriale plonge les personnes étudiantes dans un contexte d’apprentissage réel, collaboratif et réflexif. Cette approche contribue au développement de leur esprit d’entreprendre, les responsabilise et leur offre un soutien tout au long du processus.
En Techniques de physiothérapie, les bienfaits de l’activité à caractère entrepreneurial « Brigade des soigneur(e)s de Garneau », à laquelle collaborent Marilyn Bouchard et Guillaume Bérubé, professeur(e)s en Techniques de physiothérapie, ont récemment été mis en lumière dans la revue de pédagogie collégiale.
En Techniques de design d’intérieur, c'est lors des projets d’aménagements résidentiels pour une « vraie » clientèle externe, en sessions 4 et 5, que les personnes étudiantes acquièrent les compétences entrepreneuriales. Le projet d’aménagement de l'espace exposant Garneau-Travail au salon annuel d’Expo-Habitat est un autre exemple concret où l'enseignement par la pédagogie entrepreneuriale prend tout son sens. Les personnes étudiantes finissantes, qui animent cet espace, réinvestissent les connaissances acquises lors des consultations gratuites offertes au public pour la réalisation de projets réels.
« […] J’ai appris à gérer un projet et une équipe et à voir leur avancement, ce que l’on ne vit pas dans les cours. C’est un avant-goût pour la suite qui nous donne l’envie de gravir les échelons. Cela nous permet de collaborer entre nous. De plus, je me suis fait des ami(e)s que je ne me serais pas fait autrement, car je suis une personne réservée, mais je voulais aller plus loin. […] On a accès au marché du travail et l'on travaille avec de vrai(e)s client(e)s tout en étant encadrés. Grâce à tout l’apprentissage fait, j’ai pu, cette année, faire la tournée des classes pour parler de Garneau Travail. Par le passé, vu la gêne qui était la mienne, je n’aurais pas pu faire une telle chose. Aujourd’hui, je peux parler avec des clientes et des clients, des pairs, etc. Personnellement, cela m’a donné le goût de réussir et une raison de plus pour venir à l’école », relate Laurence Grondin, étudiante.
« J’encouragerais un(e) collègue à opter pour la pédagogie entrepreneuriale, dans la mesure où les activités recréent des situations très similaires au monde du travail. Si les contenus sont trop théoriques, l’intérêt baisse automatiquement. Il faut aussi démystifier le terme ‘’entrepreneurial’’, car on peut vouloir prétendre que tous seront en mode démarrage d’entreprise à leur sortie du cégep. Le développement des savoir-être ciblés sert aussi à bien développer ses attitudes professionnelles pour un rôle d’entrepreneur que celui de salarié », mentionne Isabelle Audette, professeure.
L’espace créatif[1] L’Atelier incubateur à projets de Garneau, une entité qui met en commun les ressources humaines et matérielles du Cégep, permet de concrétiser et de faire rayonner des initiatives similaires, comme c’est le cas des projets de robotique ou de création d’engins volants du département de physique.
Vous avez des idées de projets et vous souhaitez intégrer la pédagogie entrepreneuriale à votre enseignement? Écrivez à latelier@cegepgarneau.ca
Yasmina Hadj Sahraoui, pour le comité institutionnel d’entrepreneuriat
Article publié le 19 mars 2025
[1] https://flash.cegepgarneau.ca/publications/lentrepreneuriat-a-garneau-rencontre-avec-les-artisans